Place des femmes en Allemagne

Publié le par francaise_en_allemagne

Eh oui! Il est enfin temps que je parle un peu d'elles... D'autant plus que pour la première fois de l'histoire allemande, une femme va être chancelière, son nom : Angela Merkel.

J'ai l'impression que Madame Merkel est plus critiquée pour son apparence que pour ses idées politiques, bien qu'un certain Nicolas S. la soutienne (ce qui ne laisse pas présager de bonnes choses, mais ca, ce n'est que mon avis...)... "Frau Merkel n'a pas l'air aimable, elle sourit peu"... Mais remarquez, on s'accorde à dire qu'elle a fait des efforts : sourires, vêtements, allure, maquillage... Et c'est tout? C'est tout ce que l'on a à dire en France de la future chancelière? Ca ne promet rien de bon au niveau de la parit du pouvoir en France´tant qu'on ne juge pas celles-ci sur les mêmes critères que les hommes...

Franchement, Monsieur Schröder, il a pas le physique d'un jeune premier et question mode, c'est assez classique... Mais ca, on s'en moque en France! Et on a bien raison! Mais pourquoi cela semble avoir tant d'importance pour Madame Merkel?

Je ne saurais pas vous dire si l'Allemagne est aussi superficielle sur ce plan là... Je ne maîtrise pas assez bien les subtilités de la langue de Goethe pour évaluer... Mais ce qui est sûr, c'est qu'une femme est arrivée aux elections, hissée par son parti qui a osé l'opposer au Schröder, ne considérant pas que son sexe serait un handicap qui leur ferait perdre les élections!

Derrière cette belle vitrine se cache pourtant une condition qu'en tant que Francaise, je n'envie pas....

Le taux de fécondité des femmes allemandes l'un des plus bas de l'Union Européenne. En 2001, le taux était de 1,4 enfants par femme, contre 1,9 en France.

Et pour cause : les femmes (car ce sont elles qui majoritairement arrêtent de travailler pour assurer la garde des enfants) doivent choisir entre leur carrière ou la famille.

Pourquoi? Les systèmes de garde d'enfants ne sont pas développés, l'école maternelle gratuite n'existe pas et les cours à l'école ne sont assurés que la matinée... De plus, la pression sociale sur les femmes qui choisissent de mener carrière et vie de famille de front est forte. On les surnomme les "mères corbeaux".  Est-ce que le fait de confier la garde de ses enfants la journée dans un système mal adapté fait d'une mère un mauvais exemple?

Le nombre de femmes ayant fait des études grandit et commence à montrer les limites de ce modèle. On se compare également à ses voisins européens, et l'on remet en cause la légèreté de l'emploi du temps des élèves allemands.

Car cette même légèreté des emplois du temps peut être une cause supplémentaire à cette mauvaise natalité. En effet, le baccalauréat est généralement obtenu à 19 ans. De plus, le service militaire ou civil recule d'autant plus le début des études qui sont très longues en Allemagne. Bref, un ingénieur sans doctorat sera diplômé au plus tôt à l'âge de 25 ans! Un docteur-ingénieur à 28 ans... Ceci, dans l'hypothèse où les études se déroulent le plus rapidement (pas de redoublements, de réorientation...).

Je trouve donc que c'est un véritable casse-tête pour les femmes qui souhaitent à la fois s'épanouir dans leur travail et dans leur famille...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
sympa ton site!malheureusement ces disparités homme/femme existent dans tous les pays d'Europe et parfois sous des formes bien pernicieuses
Répondre
M
Concernant Mme Merkel, il m'a été rapporté par des gens de Munich qu'on l'appelait "Das Merkel", car le sexe était difficile à définir. Je ne sais pas si cette vue est bien représentative... <br /> Perso, je pense que la politique menée est identique si c'est un homme ou une femme qui gouverne. C'est avant tout une histoire d'idées et de conviction.<br /> Sur le faible taux de fécondité, il semble en effet difficile aux allemandes de concilier carrière et vie de famille. Je pense que ça vient aussi de l'esprit très féministe qui règne outre-rhin. La femme doit réussir professionnellement, peu importe si elle a des enfants ou pas. C'est certain que l'absence de maternelles et de cours l'après-midi à l'école ne favorise pas l'envie d'avoir des bambins !<br /> C'est vrai que les femmes veulent réussir... Mais en meme temps, un grand nombre de femmes tres diplomees n hesitent pas a stopper leur travail pour pouvoir elever leur enfant... Perso, apres un doctorat, soit plus de 8 ans d etudes, je serai vraiemtn decue de n avoir d autre choix que d arreter mon travail pour pouvoir elever mes enfants, et ce pour une duree assez longue... La pression a ce niveau est tres forte...
Répondre